Sauver la planète… Rien que ça?

Le 2 mai 2018, monsieur Marc-Antoine Paré est venu nous faire une conférence sur l’importance de faire attention à notre belle planète.

J’ai appris dans cette conférence que les jeunes d’aujourd’hui font la société de demain et que c’est en partie notre devoir de penser et d’agir pour sauver la planète. Nous avons différents problèmes à résoudre.

 

Problèmes:

-Sous la Terre: Trop de dépotoirs et de déchets qui s’accumulent. Par exemple, voici la durée de temps que prennent des objets à se décomposer. Un trognon de pomme: 1 mois. Une boîte de conserve: 50 à 100 ans. Des piles (batteries, téléphones cellulaires, etc.): 8000 ans. Vous voyez donc l’importance de ne pas jeter nos déchets dans la nature. Il y a même un septième continent qui s’est créé! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est fait de débris de plastique. Ça ne vous enrage pas de voir des déchets dans la nature? Moi oui! Alors s’il vous plaît, faites un effort. Vous pouvez faire vos biscuits au lieu de les acheter dans un papier déjà fait! Ça évite même la pollution de l’air, car ça en fait moins à faire dans les usines!

-Sur la Terre: On coupe trop d’arbres. Les arbres sont importants pour l’écosystème. Déjà, ils dépolluent la Terre.

Ensuite, l’élevage de bœuf. Ces animaux polluent beaucoup l’air à cause de leurs flatulences. Ils produisent énormément de CO2 et ont besoin de beaucoup d’eau. Et nous faisons tout ça parce que c’est bon. Oui, car en effet, ils ne nous rapportent pas tant de ressources, car ils n’utilisent que 10% de l’eau qu’ils boivent, et nous n’utilisons que 10% de l’eau que la viande contient. Alors pourquoi ne pas faire un effort et manger un repas végétarien au moins une fois par semaine? Ça ne semble pas beaucoup, mais ça fait toute la différence.

Il y a aussi le smog des villes. Saviez-vous que dans certaines villes, on doit porter un masque car le taux d’intoxication causé par la pollution est trop élevé. De plus, les Canadiens sont les plus gros pollueurs par habitant dans le monde. C’est épouvantable. Pensez-y bien.

Monsieur Marc-Antoine nous a aussi dit que c’était important de recycler. C’est moins grave d’utiliser de l’eau pour nettoyer l’objet à recycler que de jeter quelque chose que l’on pourrait réutiliser. Cette eau est très bien nettoyée évidemment, mais nous buvons encore l’eau que les dinosaures buvaient. Alors pensez-y deux fois avant de jeter de la peinture et d’autres choses de ce genre dans la toilette.

De plus, il y a le réchauffement climatique. Ce phénomène est causé par la pollution. Pour faire simple, ça crée une couche autour de la Terre qui empêche les rayons du soleil de ressortir, un peu comme dans une voiture l’été.

En conclusion, il faut décider d’agir d’une manière plutôt que d’une autre. Il faut accepter de vivre simplement et accumuler des expériences au lieu des objets.

 

J’ai adoré cette conférence et j’étais contente que quelqu’un informe et incite les élèves de notre école à agir, qui feront de même avec leur entourage. Ce sujet me tient vraiment à cœur et j’ai appris beaucoup de nouvelles informations. J’espère que Monsieur Marc-Antoine fera le tour des écoles primaires et secondaires. Par rapport à la présentation, c’était génial aussi. Le présentateur était très drôle et avait son sujet à cœur.

 

Finalement, je donne 10/10 à cette conférence.

1 réflexion au sujet de “Sauver la planète… Rien que ça?”

  1. Salut Rose-Marie, c’est le fun que tu ais eu cette conférence pour rendre les jeunes de ton âge conscients de là où on en est rendu aujourd’hui..La plupart des gens sont sensibilisés, mais tous ne portent pas la même attention à ces messages. Beaucoup font comme si tout était «normal».
    Je veux te parler quelques mots des forêts. Au Québec, nous avons beaucoup de bois, et il s’en coupe beaucoup aussi, mais oui il nous faut utiliser cette ressource, car comme dit l’annonce, «la forêt, ça repousse». La forêt fait vivre beaucoup de travailleurs et elle est utile pour bâtir nos maisons. Le problème, c’est plus l’abus des coupes «a`blanc». Il y a des compagnie forestière qui coupait tout sur leur passage. Le gouvernement a fait des lois pour que la forêt se regénère, en coupant par lisières pour faciliter la repousse. Il y a aussi des plantations d’arbres par des travailleurs et travailleuses saisonnièrs. Julie a déjà planté des arbres en Colombie-Britannique avec des grizzlys»
    Ton article aborde des questions très importantes, c’est un vaste sujet, très intéressant.

    Salut Rose-Marie pour ton reportage.

    J’aime

Laisser un commentaire